04. NANTERRE - ASSOCIATION LGP

15 logements participatifs

réalisé en 2015, Nanterre

fiche synthèse à télécharger

Situé en charnière du tissu pavillonnaire existant et de l’éco quartier Hoche à Nanterre, le projet propose un épannelage des hauteurs, du R+1 au contact des maisons individuelles au R+3 pour les constructions jouxtant les immeubles de l'éco quartier, afin de garantir une transition douce entre les deux types d’urbanisation.

L’opération se compose de deux bâtiments reliés entre eux par une passerelle qui dessert tous les logements en étage. Cette passerelle est le lien/lieu symbolique des échanges entre les habitants de cet habitat participatif. Ce dispositif architectural permet des échanges visuels entre la salle commune, le jardin partagé, le potager et les paliers d'étage.

Au rez-de-chaussée, les espaces communs (salle polyvalente, cuisine, laverie, atelier bricolage, local vélos, etc.) s’ouvrent largement sur un jardin collectif et des potagers partagés. Les espaces extérieurs contribuent ici plus qu’ailleurs à la convivialité et à l’interaction entre les habitants. Résultante d’une étroite collaboration avec les quinze familles regroupées en association, l’opération propose quinze logements uniques répondant aux exigences de chacun au travers d’une véritable démarche participative du choix de la parcelle à la construction.