47. DLL - DAMMARIES LES LYS

centre socio-culturel A. Schweitzer

en cours, Dammaries-les-Lys

fiche synthèse à télécharger

Ce nouvel équipement permettra de redonner une véritable centralité à l’îlot avec des équipements publics qui s’ouvrent sur les différents axes urbains. Le projet propose de superposer les trois salles de sport et de les ouvrir largement sur l’espace public pour donner à lire les activités qui s’y passent. Cette nouvelle maison des sports se veut un lieu ouvert sur le quartier ou chacun est invité à se rendre grâce à sa transparence.

Cet équipement sera une lanterne pour le quartier, un point de repère qui créera un appel pour l’ensemble du quartier de la plaine du Lys aussi bien de jour qu’en soirée.

Sa matérialité et sa géométrie proposent un équipement solide, brut comme taillé dans la masse. Sa trame structurelle donne l’impression d’un bâtiment qui se dévoile et se met à nu afin d'appartenir à la ville et non plus à lui même.

Nous proposons une architecture qui raconte des histoires à toutes les échelles. Une architecture que l’on redécouvre au fur et mesure que l’on s’y approche. Une architecture qui se veut intemporelle où l’usager est placé au premier plan.