54 - QUAI - 2015

94 logements libres et sociaux, commerces et locaux d'activités. 2nd PRIX

MOA : SEMIP / est ensemble

fiche synthèse à télécharger

Le projet tire son essence d’un site fort et singulier qui tient avant tout à la présence du canal et aux traces encore présentes de son passé industriel. Le paysage se dilate et se déploie dans un horizon immense marqué par la largeur du canal et la silhouette de bâtiments, comme les magasins généraux, qui ponctuent son parcours.

L’imaginaire portuaire est omniprésent ; il appelle aujourd’hui à la réappropriation des quais, à la mutation joyeuse et sans complexe d’un lieu industriel en un lieu de vie, où se mêleront les activités de loisirs et la domesticité d’un habitat urbain.

Le nouveau quartier vient donc dessiner le lien public et bâti entre ces deux paysages, de la ville et du canal. Ces enjeux sont clairement exprimés dans les ambitions urbaines et paysagères associées aux deux lots : accompagner la promenade du bassin, assurer une continuité variée le long de la rue, introduire une nouvelle verticalité à l’extrémité du quartier, activer l’espace public de la place nautique et contribuer à l’animation du canal à travers un jeu de porosités, de passages et d’espaces vivants et transparents.