56. CHARENTON - HSF

25 logements sociaux BEPOS

concours 2015, Paris 12e

fiche synthèse à télécharger

Le bâtiment s'insérera en continuité de l'architecture existante tout en évoquant par les détails de mise en œuvre notre époque et ses modes actuels de construction. Notre but est de réinterpréter les archétypes de lʼarchitecture parisienne conférant au futur bâtiment un langage contemporain.

Notre bâtiment se veut être un point dans une série et non un objet décontextualisé. Pour ce faire nous avons travaillé sur le parti de la «réutilisation critique».

En fond de parcelle, tout en respectant les avoisinants, nous proposons deux cours exposées au sud ouest permettant dʼoffrir aux habitants un maximum de dégagement visuel sans vis à vis et un maximum dʼapport solaire passif.

Un principe de balcons rapportés (structure métallique laquée blanc) permet lʼaccès aux logements par lʼextérieur, ce qui permettra lʼappropriation des espaces partagés par les futurs habitants.

Les matériaux en façade sont mis en œuvre afin de sʼinsérer dans lʼécriture architecturale du contexte et de lʼarchitecture parisienne: pierre de taille en façade nord sur rue et métal, enduit, bois et verre pour les façades sud et ouest.