Nous souhaitons redonner une nouvelle identité au quartier et intégrer la diversité à toutes les échelles et tous les espaces. La nature et l’utilisation des espaces verts est le support du futur vivre-ensemble au sein des immeubles. Pour que les locataires s’impliquent dans la vie de la résidence, nous avons souhaité leur laisser en autogestion certains aspects collectifs de la gestion de l’immeuble (nettoyage et entretien des parties communes, entretien du jardin collectif, autogestion en association des jardins partagés (potager, jardin ouvrier).
La notion de diversité des architectures et des usages est le principe que sous-tend notre projet. Nous avons développé un projet qui offre de multiples usages aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments pour que le support de l’appropriation des habitants soit maximum.
Nous pensons que la réussite du projet passe par l’utilisation collective des espaces partagés qui sont le support essentiel du vivre-ensemble. Le projet propose une proportion importante d’espaces communs extérieurs et intérieurs qui permettent de nombreuses initiatives et activités résidentielles.