45. CHARRIERE - EMERIGE/OGIC

35 logements sociaux et 1 commerces

en cours, Paris 11e

fiche synthèse à télécharger

Le projet se développe sur la parcelle cadastrée n°23, située au 9-11 rue Charrière. Actuellement la parcelle est occupée par une menuiserie-ébénisterie établie depuis 1922 au nom de «Bottali Et Fils».

Le terrain se trouve dans un lieu patrimonial de la Ville de Paris qui fait de sa situation un véritable atout. Il est situé en face de l'église Sainte-Marguerite, classée récemment au titre des monuments historiques et considérée comme l'institution religieuse la plus ancienne du quartier. Le terrain en est séparé par la rue Charrière ainsi que par deux terrains de sport, offrant depuis la parcelle un dégagement important et une vue spectaculaire sur l'arrière de l'église.

Le projet consiste en l'édification d'un bâtiment de 35 logements (accession et sociaux) et un commerce au rez-de-chaussée. Celui-ci contribue également à la continuité historique de l'activité du site.

Nous proposons une architecture sobre permettant de s’intégrer de la manière la plus juste au site. Le bâtiment s’insèrera en continuité de l’architecture existante tout en évoquant, par les détails de mise en œuvre, notre époque et ses modes actuels de construction. Notre but est de réinterpréter les archétypes de l’architecture artisanale parisienne conférant au futur bâtiment un langage contemporain. Notre bâtiment se veut être un point dans une série et non un objet décontextualisé.